cfdt cheminots e-tracts

NOS TRACTS

LE RAIL EST UNE RICHESSE

par | 6/03/19 | E-Tracts

Manifestation des salariés des transports européens

  • Le 26 mars à Strasbourg : 14h00 > 17h00, devant le Parlement européen 
  • Le 27 mars à Bruxelles : départ à 13h00 du boulevard Roi Albert II et arrivée à 15h00 au rond-point R. Schuman 

POUR UN TRANSPORT JUSTE ET DURABLE EN EUROPE !

La Fédération européenne des salariés des transports (ETF) a lancé une campagne contre le dumping social dans les transports en Europe. La CFDT Cheminots appelle les cheminots à participer à cette campagne de sensibilisation des autorités publiques, des élus et de tous les citoyens européens.

Le transport ferroviaire n’est pas épargné par des faits de dumping social entre compagnies ferroviaires publiques et privées. Malgré des travaux importants sur le réseau ferré européen, l’obsession dangereuse de la réduction des coûts du travail continue de provoquer des risques professionnels et des services de mauvaise qualité. Avec des décisions telles que l’abaissement du niveau de connaissance de langues étrangères pour les cheminots opérant du trafic international et transfrontalier, les risques sur la sécurité des trains augmentent.

Dès 2016

Durant les travaux du Comité du dialogue social européen ferroviaire, au sein de la délégation ETF, la CFDT n’a pas hésité à exiger du patronat de ne pas recourir à des contrats de travail autres que le salariat (contrats précaires, prestations de services, uberisation, etc.) pour les métiers du ferroviaire.

Dès 2007

La CFDT avait demandé que les financements publics d’État concernant les infrastructures de transports publics répondant aux impératifs du développement durable soient exonérés des critères de convergence économique, vu les défis très graves du changement climatique et de la santé publique. Pour assurer la sécurité et le plus haut niveau de service, les cheminots doivent être formés, protégés, rémunérés et respectés, tout en assurant leur fidélisation à leur branche ferroviaire.

À Strasbourg le 26 mars comme à Bruxelles le 27 mars 2019, les cheminots CFDT avec leurs collègues européens et l’ensemble des salariés des transports disent STOP au dumping social et OUI à des transports durables en Europe !

Pour la CFDT, un transport durable, c’est un transport qui : 

  • protège l’environnement ;
  • respecte et forme les salariés ;
  • s’organise avec l’inter modalité ;
  • combat toutes les discriminations ;
  • construit un droit au transport pour tous ;
  • est financé durablement.

NOS AUTRES TRACTS