cfdt cheminots e-tracts

NOS TRACTS

Table Ronde Circulation: bilan des négociations

par | 9/12/22 | E-Tracts

 

 SUITE AU MOUVEMENT DES EIC PORTÉ PAR LA CFDT EN MAI 2022, LES PHASES DE NÉGOCIATIONS SE SONT SUCCÉDÉES, SUR LES SUJETS POSÉS LORS DE LA DCI : TEMPS DE REMISE DE SERVICE, INDEMNITÉ CIRCULATION, EMPLOIS ET FIN DE CARRIÈRE ONT ÉTÉ ABORDÉS. 

LA CFDT S’EST INVESTIE DANS CHACUNE DES ÉTAPES. DÉCRYPTAGE : 

 

 INDEMNITÉ CIRCULATION

Demande forte des personnels de la circulation, la reconnaissance de leur technicité est, pour la CFDT, indispensable.

Après plusieurs tables rondes et bilatérales, la création de cette indemnité est actée. 

Début de négociation : 40€/ mois 

-Puis 45€ / mois

-Puis 60 / mois

Initialement attribuée aux aiguilleurs et agents circulation, la CFDT pousse et aboutit à l’extension aux régulateurs, chefs circulation,CRC et graisseurs. (9 000 agents sont concernés)

Une indemnité journalière d’1/5e sera attribuée à tout agent tenant un poste occasionnellement Mise en place juin 2023

RECRUTEMENT

Pour la CFDT les recrutements sont la clé deconditions de travail satisfaisantes.

Passage de 520 à 720 recrutements pour 2022.A ce jour, 86% sont réalisés, 70 candidats sont prêts à l’emploi et 70 autres en cours de recrutement.Les formations sont en cours et l’engagement de permettre plus de recrutements par les établissements si besoin actés, y compris en compensation des effets remise de service.L’effort doit être poursuivi.

TEMPS DE REMISE DE SERVICE

La prise en compte de ce temps en temps de travail effectif a toujours été refusé,ce n’est plus le cas aujourd’hui. Une étude menée par la SA conclut à un temps réel de 3min04 par remise de service.La CFDT a pointé l’incohérence de ce calcul.

Début de négociation : 5 min/journée de service 

-Puis 7 min

– Puis 10 min

La CFDT a contesté la proposition initiale de n’intégrer que les AC du réseau structurant pour intégrer les aiguilleurs, les personnels des COGC mais aussi tous les AC quelque soit leur poste.Ce temps sera inclus dans les JSsi possible,crédité en TQ sinon.

Mise en place mars 2023

PÉNIBILITÉ ET FIN DE CARRIÈRE

Pour la CFDT, la pénibilité doit être traitée tout au long de la carrière

Des expérimentations vont être menées sur les roulements,les éléments de QVT.Pour les fins de carrière,un travail commun avec les agences territoriales de mobilité.

Ce travail devra être mené à moyen terme.

LES ORGANISATIONS SYNDICALES SONT AMENÉES À SE PRONONCER SUR CES MESURES ET LEUR APPLICATION,LA CFDT CONSULTE SES STRUCTURES

NOS AUTRES TRACTS