cfdt cheminots e-tracts

NOS TRACTS

Sauvegarde de FRET, unité du groupe. Tous mobilisés le 26 Septembre

par | 13/09/23 | E-Tracts

Les fédérations CFDT, Sud Rail et CGT ont porté dans le courant de l’été, une alarme sociale au président de la SNCF.

La casse de la SNCF et la liquidation des droits des cheminots doivent cesser ! Préserver de nos emplois, nos missions et le système ferroviaire sont nos priorités. Face à l’absence de réponse du groupe SNCF, nos syndicats appellent à la grève le 26 septembre. Dès maintenant mettons un coup d’arrêt à cette trajectoire !

 

 L’UNITÉ DU GROUPE SNCF DOIT DEMEURER

 

 Le Groupe Public Unifié (GPU), dans sa configuration issue de la réforme de 2018, est en passe d’exploser au regard des orientations prises par la direction sous l’impulsion du Gouvernement. C’est bien dans ce cadre que l’ensemble des cheminotes et cheminots sont directement concernés par la remise en cause de leurs droits et garanties sociales. 

TOUTES LES SA DU GROUPE SONT VISÉES :

En première ligne, on trouve la volonté du Gouvernement et de l’entreprise de liquider Fret SNCF avec un plan « de discontinuité ». Ce scandale, en pleine crise écologique, a été lancé à marche forcée et avec préméditation en anticipant une hypothétique décision de la Commission européenne dont l’enquête durera encore de longs mois. 

La mise en place d’un GIE marque la volonté d’externaliser l’ensemble des fonctions supports

La sous-traitance, dans de nombreux métiers, est un choix délétère.

La filialisation pour répondre aux appels d’offre vise elle à disloquer le groupe sans assurer les conditions sociales des cheminots, ni leur avenir. 

Le recours accru à l’externalisation à la SA Réseau et l’extension des prérogatives de la Société du Grand Paris entraînent un perte de charge et de compétences

NOS AUTRES TRACTS