NOS TRACTS
Rémunération IDF
La CFDT demande de la reconnaissance pour les agents de maitrise etcadres Ile de France
La CFDT Cheminots dénonce depuis de nombreux mois les iniquités concernant la rémunération entre les agents d’exécution et l’encadrement, en particulier en Ile de France.
Le personnel d’encadrement est durement sollicité au sein de la SA Voyageurs aujourd’hui, et en particulier les agents ayant leur LPA en Ile de France. Cette sollicitation importante n’est pas toujours rémunérée à sa juste valeur et parfois même certaines mesures mises en oeuvre, de manière légitime pour les agents d’exécution, voire maitrise jusqu’à la classe 4, génèrent une iniquité pour les agents supportant par ailleurs les plus grosses responsabilités sur les chantiers et les directions. C’est en particulier le cas pour la Prime Information Voyageurs, l’Indemnité Sujétion Transilien, l’Indemnité Opérationnelle Matériel,
La CFDT Cheminots a été reçue en DCI par la direction de la SA Voyageurs pour dénoncer l’application de la mise en oeuvre de ces mesures en fonction des classes de rémunération.
LA CFDT cheminots considère aujourd’hui que le fait de ne pas l’appliquer à l’ensemble du personnel d’encadrement est inéquitable d’une part, et peut constituer des freins aux parcours professionnels d’autre part.
Aujourd’hui la CFDT cheminots considère que ces mesures doivent être revues au regard du coût du marché, du pouvoir d’achat.
La CFDT Cheminots considère comme urgente la ré évaluation de ces mesures, tant dans le montant que dans les critères d’obtention, en particulier les classes de rémunération.
QUELQUES EXEMPLES :
Sur EPT4 à la mise en exploitation de la CCU de Pantin les dirigeants M1 ( classe 5) ont perdu la prime de langue et la prime de manager alors qu’ils ont les mêmes contraintes que les agents.
Les autres agents de la SA Voyageurs en itinérance dans les gares parisiennes, ne touchent pas non plus l’IST pourtant ils subissent les mêmes pressions face à la clientèle.
Sur le matériel, l’Indemnité Opérationnelle Matériel n’est payée aux agents que jusqu’à la classe 5 et uniquement en Ile de France.
Les Gestionnaires d’Information et de Prise en charge des Voyageurs (GIPV) classe 5 rapportent à l’entreprise chaque mois 23 000 € au titre du bonus-malus de la convention.
Les GIPV et gestionnaires de flux ont les mêmes contraintes que les agents en 3×8.
Les managers gestion de flux ont pris des postes créés depuis janvier en itinérance en gare et pour cela ont passé le DAC CESI.
Pour la gestion de flux et les GIPV, il y a encore des postes vacants, ce qui démontre que le poste n’est pas attractif. Par ailleurs il n’y a pas de parcours pro au-delà de la classe 5.
La demande CFDT concerne en priorité les agents classe 5 travaillanten opérationnel. La CFDT a souligné en séance le manque de transparence par rapportà la rémunération. Certains agents découvrentà la prise de leur poste cette baisse de rémunération.
La CFDT n’exclutpas le dépôtd’un préavis de grève si elle n’estpas entendue par la direction sur ces revendications légitimes.