cfdt cheminots e-tracts

NOS TRACTS

Positions du gouvernement sur le ferroviaire?

par | 24/10/24 | E-Tracts

Face aux prises de positions du ministre des transports la CFDT Cheminots tire le signal dalarme et demande une rencontre rapide. 

 Il aura fallu un temps long et rempli d’incertitudes pour savoir quelle vision le gouvernement porte sur le ferroviaire. Les déclarations du nouveau ministre des transports laissent peu de doutes sur ce qui nous attend. 

POUR LE GOUVERNEMENT, LE FERROVIAIRE, ÇA COÛTE CHER, LEUR URGENCE, NE RIEN FAIRE. LEUR SOLUTION : LE CAR 

Pourtant, les sujets et les enjeux sont cruciaux et urgents : 

􀏛 FRET SNCF 

Les 4 organisations syndicales de la SNCF, après le rassemblement du 26 septembre, ont clairement indiqué leur souhait de mettre un terme au plan de discontinuité. Le ministre n’a toujours pas répondu. 

􀏛 FILIALES ET MORCELLEMENT DU GROUPE 

Les premiers transferts de salariés qu’implique l’ouverture la concurrence vont arriver dans les prochains mois. La filialisation est un choix stratégique de la direction du Groupe qui pourrait, à terme, concerner tous les agents du groupe, quelles que soient les SA. 

􀏛 FINANCEMENT DU FERROVIAIRE 

Les discussions parlementaires sur le projet de loi de finances battent leur plein. Pour ce que concerne le ferroviaire, c’est toujours “à la recherche des 100 milliards promis et jamais apparus”. La maintenance et la rénovation du réseau sont impératifs pour donner un avenir au ferroviaire. 

 LE MINISTRE DES TRANSPORTS AFFIRME ET AFFICHE SES CONVICTIONS.

 

 La CFDT demande une rencontre dans les meilleurs délais. La situation du ferroviaire nécessite des réponses structurantes sur son avenir et celui de ses salariés. Les cheminotes et les cheminots méritent de la considération. 

NOS AUTRES TRACTS