NOS TRACTS
Négociations salariales 2025
La Table ronde sur les négociations salariales aura lieu le mercredi 20 novembre. Ce rendez-vous est crucial. Il s’inscrit dans un contexte d’austérité nationale où les annonces de réduction des dépenses et de gel des salaires se multiplient.
Pour la CFDT Cheminots, l’enjeu est clair : repousser la menace de gel des salaires et gagner du plus pour toutes et tous.
AUGMENTATIONS GÉNÉRALES:
AUGMENTATION POUR TOUTES ET TOUS
Mise en place d’une mesure d’augmentation générale des salaires & revalorisation des salaires minimaux à l’embauche
VÉRITABLE 13ÈME MOIS
Poursuite de la revalorisation de la PFA pour en faire un véritable 13ème mois, et extension aux agents contractuels
INDEMNITÉ DE RÉSIDENCE
Poursuite des travaux sur la revalorisation de l’indemnité de résidence en lien avec les coûts de l’immobilier et des loyers selon les régions et extension aux agents contractuels.
DÉROULEMENT DE CARRIÈRE
La CFDT Cheminots revendique la mise en place de moyens pour l’amélioration des déroulements de carrière. Cela suppose un accès aux nouvelles PR et nouveaux niveaux mais également la création de parcours professionnels et d’évolutions en classe au sein des territoires.
MISE EN PLACE DE MESURES D’AMORÇAGE
La CFDT Cheminots revendique l’attribution de moyens supplémentaires permettant aux agents d’accéder aux nouvelles PR et nouveaux niveaux créés. Cela suppose une visibilité sur 3 ans.
AMÉLIORATION DES DÉROULEMENTS DE CARRIÈRE
L’accès aux nouvelles PR et nouveaux niveaux se doit d’être garanti. L’assurance d’un bon déroulement est une question de justice sociale. Cela suppose donc des moyens et la poursuite du Groupe de Travail sur l’évolution de la grille. De même, la CFDT Cheminots porte la nécessité d’ouvrir le chantier de la «grille contractuelle».
DE LA RECONNAISSANCE POUR TOUS
UNE ATTENTION PARTICULIÈRE AUX BAS SALAIRES
Pour la CFDT Cheminots, des mesures doivent être prises pour protéger celles et ceux qui ont les ressources les plus modestes. C’esT une mesure constante de protection que porte la CFDT.
LES SALARIÉS DE L’ENCADREMENT DOIVENT ÊTRE JUSTEMENT RECONNUS
L’engagement des agents de l’encadrement doit se traduire aussi par une reconnaissance salariale. La CFDT revendique la mise en place de délais de séjours en PR pour les classes 7 et 8, l’attribution des primes RH 131 quel que soit le collège et la classe (conduite véhicules, indemnités opérationnelles matériel, indemnité spécifique transilien, …).
PARTAGE DE LA VALEUR
La CFDT Cheminots est à l’origine de cette revendication et revendique un accord qui permette une juste redistribution de la valeur créée par les cheminotes et les cheminots.
FORFAIT MOBILITÉS DURABLES
FRAIS DE TRANSPORT
La CFDT Cheminots revendique la reconduction de la prise en charge par la SNCF de 75% du prix des titres d’abonnement souscrits par l’agent, dans le cadre du trajet entre sa résidence habituelle et son lieu de travail, au moyen de transport publics.
INDÉMNITÉS ET ALLOCATIONS DE DÉPLACEMENT
INDEMNITÉS ET ALLOCATIONS
Le mouvement de revalorisation des différentes indemnités doit se poursuivre. C’est la garantie d’une juste rétribution des obligations professionnelles
AMÉLIORER LA COUVERTURE DES FRAIS LIÉS À L’ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE
Qu’il s’agisse des déplacements nécessaires dans le cadre de son activité professionnelle ou des conditions de restauration, il est impératif que l’augmentation globale du coût de la vie soit compensée pour les agents.