

NOS TRACTS
Déménagement G&C

Lors du 1er Groupe de Travail Sédentarité, nous avons été informés de la mise en place d’un programme de lutte contre la sédentarité dans l’entreprise. Et la SA G&C sera pilote.
Depuis 2010, une recommandation précise qu’il est nécessaire d’effectuer 30 minutes par jour de marche d’intensité modérée (rapide). De plus, être assis 12h en semaine et 9h en week-end nuit à notre santé.
En effet, au-dessus de 7h par jour assis, notre espérance de vie diminue autant que si on fumait un paquet par jour ! Enfin, notre corps est adapté pour 30 km à pied par jour. Le constat chez les salariés en France est grave avec l’augmentation des maladies chroniques : diabète, hypertension, obésité…
Les recommandations nationales de l’Institut National de Recherche et de Sécurité sont claires : pas plus de 5h assis pas jour, et il nous faut bouger toutes les 30 mn. Il est donc nécessaire de prévoir notamment un mobilier adapté, pour et par exemple, faire des réunions et travailler assis debout.
Dans ce cadre et puisque Gares & Connexions est pilote de ce projet national, la CFDT demande que le projet de déménagement du siège de Gares & Connexions à Pantin intègre cette ambition. Bien entendu, le coût financier ne peut être un obstacle à la santé des agents Gares & Connexions ! D’autant plus que la santé est évidemment un facteur de productivité non négligeable. Et il est nécessaire d’argumenter en s’appuyant sur des REX à initier sur les sites où de telles dispositions ont été prises (comme la gare de Bayonne).
La CFDT portera évidemment ce point incontournable lors des prochaines réunions avec la cheffe de projet sur ce déménagement. Parce que déjà c’est un des facteurs incontournables dans le cadre du bien être des salariés du groupe pour que ce déménagement à Pantin soit succès !
Après l’envie de Gare, l’envie d’aller à Pantin est indispensable afin que chacune et chacun y retrouve saplace !
LaCFDTy veillera!