

NOS TRACTS
Gares & Connexions

Bilatérale CFDT avec Marlène Dolveck, Directrice Générale le 04 février 2025.
La CFDT Cheminots a été reçue en bilatérale le mardi 4 février par la direction de Gares & Connexions. Cette réunion a été l’occasion pour la CFDT Cheminots de poser un certain nombre d’éléments de débats et de porter les revendications des agents sur le périmètre de Gares & Connexions.
Nous avons partagé le constat que dans un contexte global incertain, une instabilité du pouvoir politique, et les ouvertures à la concurrence font que le dialogue social tient une place centrale pour construire un environnement de travail serein et un îlot sécurisant pour toutes les cheminotes et tous les cheminots de Gares & Connexions.
La CFDT Cheminots a déploré que le gouvernement ne parle plus du plan ferroviaire à 100 milliards d’euros et de l’importance du train dans la préservation de la planète et du développement durable. Le rôle central du ferroviaire en général dans la transition énergétique et la place singulière de Gares & Connexions doivent être valorisés. Or, le contexte d’instabilité va à l’encontre de cette nécessité.
La CFDT Cheminots a porté la nécessité de faire de 2025 une année d’anticipation, notamment sur le sujet de l’ouverture à la concurrence.
En effet, lors des récentes tournées à Dijon, Cannes, Nice, Monaco, Laval, Paris et Saint-Denis, la CFDT Cheminots a rencontré des collègues qui ont réaffirmé leur fierté de travailler pour Gares & Connexions. Pour autant ils souhaitent à juste titre être informés et surtout associés avant la mise en place de nouvelles organisations.
La CFDT Cheminots partage à 100% ces revendications et les a défendus devant la Direction Générale.
La CFDT a longuement échangé sur les conséquences de l’ouverture à la concurrence, dernièrement opérationnelle en PACA :
λ Les roulements doivent être impérativement réajustés afin de garantir un équilibre vie privée / vie professionnelle.
λ Les primes et le pesage des postes doivent être en cohérence avec la nouvelle polyvalence demandée.
C’est pourquoi la CFDT Cheminots a demandé à la direction d’instaurer une commission mixte paritaire pour que les évolutions d’organisation soient anticipées :
λ Adaptation des postes et de la rémunération,
λ Préservation de l’équilibre vie pro / vie perso.
Ce, afin que les collègues de Gares & Connexions soient défendus de manière homogène partout en France.
Que ça soit une réorganisation due à l’ouverture à la concurrence, un détourage des missions ou un déménagement à Montpellier ou à Pantin, la CFDT Cheminots sera toujours là :
λ En amont pour écouter, relayer et répondre à vos interrogations
λ Pour défendre vos conditions de vie et de travail
λ Pour garantir l’équité de traitement entre tous les collègues
S’engager pour chacun, agir pour tous !