cfdt cheminots e-tracts

NOS TRACTS

Le ministre confirme le choix du pire

par | 28/10/24 | E-Tracts

Les quatres Organisations Syndicales de la SNCF ont été reçues lundi 28 octobre par le ministre. Retour sur cette rencontre.

Plusieurs milliers de cheminotes et de cheminots étaient présents le 27 septembre dernier, devant le ministère, pour manifester leur inquiétude et exprimer leur détermination à sauver Fret SNCF et lutter contre la filialisation dans le cadre de l’ouverture à la concurrence. Le ministre des Transports, François DUROVRAY, a reçu le 28 octobre les organisations syndicales cheminotes. Cette rencontre, à laquelle participait la direction de Fret SNCF, a été marquée par la revendication unitaire, portée par les organisations syndicales, d’un «moratoire» permettant la suspension du processus de «discontinuité» amenant à la liquidation de Fret SNCF. La CFDT Cheminots est intervenue pour démontrer que ce choix est celui du pire. En effet, la liquidation de Fret SNCF est une catastrophe industrielle, économique et sociale. A l’heure où la transition écologique est un impératif, ce choix va a rebours complet des enjeux de notre société. La CFDT Cheminots, dans l’unité syndicale, a rappelé au ministre que :

#La discontinuité est injuste et injustifiée ;

# Le modèle économique des futures sociétés n’est pas assuré. En effet, cela suppose que les aides d’état au secteur soient pérénisées et que le financement du réseau soit assuré. Or, à ce stade, et dans le contexte économique que nous traversons, aucune garantie viable n’est mise sur table ;

# La discontinuité marque une rupture sans précédent avec le corps social ;

# Les engagements hypothétiques que la commission européenne pourrait apporter seront pris par des commissaires sortants et bientôt remplacés.

La CFDT Cheminots est également intervenue sur le contexte social, marqué par les filialisations qu’engendre l’ouverture à la concurrence.

LE MINISTRE A CONFIRMÉ LA MISE EN PLACE DE LA DISCONTINUITÉ ET LA LIQUIDATION DE FRET SNCF AVEC POUR OBJECTIF UNE MISE EN PLACE AU 1ER JANVIER. LE MINISTRE A ÉGALEMENT ANNONCÉ LA TENUE D’UNE CONFÉRENCE SUR LE FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES DÉBUT 2025.

POUR LES AGENTS DE FRET SNCF ET CEUX TRANSFÉRÉS, CE SERA TROP TARD !

 

LES ORGANISATIONS SYNDICALES TRAVAILLENT À LA CONSTRUCTION D’UNE RIPOSTE UNITAIRE. NOUS NE LAISSERONS PAS PASSER !

NOS AUTRES TRACTS