NOS TRACTS
MOBILITÉ, MIXITÉ, MILITER
#aveclacfdtcheminots
Ne soyons pas complices du sexisme, agissons ensemble !
Qu’est-ce que le sexisme ?
Les propos et les agissements à caractère sexiste sont punissables par la loi. Désormais inscrits au Code du travail, ces faits sont et seront combattus par la CFDT et ses militant·e·s. Article L. 1142-2-1 du Code du travail : « Nul ne doit subir d’agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ».
Des propos subversifs, souvent insidieux, qui détruisent petit à petit
- Critiquer une femme parce qu’elle n’est pas « féminine ».
- Avoir une conduite ou une posture corporelle qui montre de l’hostilité envers une personne en raison de son sexe.
- Faire des commentaires humiliants, proférer des menaces ou tout comportement fondé sur le sexe de la personne.
- Faire des « blagues sexistes » à une collègue.
Si l’actualité permet d’éveiller les consciences, c’est la vigilance collective et l’action au quotidien qui permettront réellement de changer les choses. Pour la CFDT, il s’agit d’un combat de longue date pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle travaille depuis longtemps pour l’amélioration de la condition de la femme, au travail comme dans la société, et forme ses militants, notamment au travers de journées de travail à l’attention de ses responsables d’organisations.
La CFDT, un syndicat engagé dans toute la France
- pour accueillir les victimes et les accompagner afin de faire valoir leurs droits ;
- pour agir et faire mettre en œuvre les dispositifs de prévention des violences sexuelles et sexistes au travail.
Ce constat, recoupé par de nombreuses enquêtes et études, est insupportable pour les syndicalistes que nous sommes. Insupportable parce qu’il est avant tout le reflet d’une société dominée depuis des siècles par les hommes. Une domination qui se traduit notamment par une incroyable tolérance au sexisme, terreau des violences faites aux femmes. Insupportable parce qu’au-delà des chiffres, il s’agit bien de femmes dont la vie professionnelle mais aussi personnelle peuvent être brisées par ces faits. Insupportable enfin parce que peu d’acteurs de l’entreprise s’emparent de ce sujet alors que tous les moyens sont à disposition pour prévenir ces comportements. Les victimes de violences sexuelles et sexistes en parlent peu. Brisons les tabous : il est de la responsabilité de chacun·e d’agir sur ce sujet.
Pour la CFDT, le sexismeest le chemin qui mène au harcèlement, le harcèlement à l’agression et l’agression au viol ! La CFDT Cheminots s’engage à combattre ce circuit ! Engagez-vous avec elle dans cette lutte de tous les jours !
Les propositions de la CFDT
- Sensibiliser ses militant·e·s et les salarié·e·s aux violences sexistes et sexuelles au travail.
- Négocier avec l’entreprise de vraies actions de prévention envers tous les salarié·e·s sur les violences sexistes et sexuelles au travail.
- Lutter contre les stéréotypes de genre, les discriminations, les violences sexistes et sexuelles, les harcèlements de tous types sur les lieux de travail et dans la société par la formation et l’information.
- Agir pour briser les plafonds de verre.
- Agir pour accéder à une vraie égalité salariale.
- Agir pour équilibrer les proportions femmes / hommes notamment au sein de nos métiers techniques ou paramédicaux ; il faudra plusieurs décennies pour équilibrer ces métiers.
- Changer la société par l’action.
« Je l’ai déjà dit à de multiples reprises, le sexisme est incompatible avec nos valeurs syndicales, quel que soit le territoire, la branche ou la supposée culture d’entreprise. Pas plus qu’elle ne tolère les propos racistes, la CFDT ne tolère les propos sexistes. »
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT