cfdt cheminots e-tracts

NOS TRACTS

Reconnaissance des agents des technicentres et du matériel

par | 18/01/24 | E-Tracts

La CFDT Cheminots demande une reconnaissance de toutes et tous, quel que soit l’activité (TGV, Intercités, Matériel Industriel, Fret, TER, Transilien) et le collège. 

 

 

 Le climat social se tend dans les Technicentres Matériel. LA CFDT Cheminots est active pour remonter aux directions concernées les attentes de agents et faire évoluer la reconnaissance pour chacun et chacune. Explications. 

La CFDT est consciente que les augmentations de charge, la difficulté à recruter sur les métiers techniques, l’augmentation de travail de nuit, les baisses de pouvoir d’achat, sont autant de nécessités devant faire évoluer la rémunération.

Pour la CFDT, tous les agents doivent être considérés et bénéficier d’évolution de leur rémunération. Quel que soit le métier, la fonction et le grade dans les Technicentres et entités du Matériel, dans les supports à la production au niveau du Matériel, la CFDT agit pour toute et tous. 

Il est inconcevable aujourd’hui d’exercer une rémunération à deux vitesses ! Si les contraintes, réelles, liées aux métiers de la production doivent être prises en compte, il ne faut pas négliger les agents qui ne sont pas en production directe et qui subissent d’autres contraintes liées à la production. 

En ce qui concerne les activités, TGV, Intercités, Matériel Industriel, Fret, TER, Transilien, de la même manière, pour la CFDT Cheminots, il ne peut y avoir les agents du Matériel bien rémunérés car dans l’activité la plus prospère, et les autres qui attendent en vain une amélioration de leur quotidien. 

Pour la CFDT Cheminots, au-delà de l’injustice que cela représente, ce principe posera à très court terme de réels problèmes de parcours professionnels, de mobilités, d’attractivité de certains sites de maintenance ou spécialités. 

Soucieuse de préserver le caractère indissociable et solidaire du périmètre ferroviaire unifié, la CFDT Cheminots continuera à exiger des mesures justes et équitables pour chacun et chacune. 

Au-delà des questions de pouvoir d’achat et de rémunération, la CFDT Cheminots s’inscrit avec énergie dans la démarche de Groupe de travail sur des conditions d’exercices des métiers du Matériel. La question de l’usure au travail, la pénibilité, la prévention, l’aménagement des postes de fin de carrière sont également des questions capitales pour lesquelles la CFDT cheminots sera force de proposition afin d’améliorer le quotidien de chaque poste de travail au Matériel.

NOS AUTRES TRACTS