cfdt cheminots e-tracts

NOS TRACTS

SNCF Réseau: maintenir demain comité de suivi Vague 2

par | 28/06/23 | E-Tracts

 

 FORTE DES TÉMOIGNAGES RECUEILLIS LORS DE NOS RENCONTRES, LA CFDT CHEMINOTS A RÉITÉRÉ AUPRÈS DU CHEF DE PROJET MAINTENIR DEMAIN SES INQUIÉTUDES QUANT AUX CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE DE LA NOUVELLE ORGANISATION DE LA MAINTENANCE DES INSTALLATIONS DU RFN NOTAMMENT POUR LES PERSONNELS CONCERNÉS. 

 

 PRODUCTIVITÉ

D’après la direction, la nouvelle organisation prévoit une réduction de ces effectifs à hauteur de 158 personnes (pour 5000 cheminots quotidiennement chargés d’assurer la maintenance du Réseau Ferré National 

Pour la CFDT Cheminots, c’est NON!

Rien ne justifie la réduction de personnel, (5% de l’encadrement des unités) alors même que les projections de charge sont à la hausse et que la nouvelle organisation ne démontre toujours pas son efficacité.Pire encore, nous observons des réductions d’effectif de la partie opérationnelle terrain (classe 2-3-4), alors que les équipes terrain ne devaient pas connaître d’évolution.

FORMATION

􀏫 ORDONNANCEURS

La direction répond enfin aux demandes de la CFDT Cheminots avec le lancement de formations dédiées aux ordonnanceurs répondant au besoin d’intégration des spécificités des autres métiers que la CFDT avait souligné.

Cette formation d’une durée de 7 jours est encore insuffisante, mais marque le début d’une réflexion sur la complexité du métier d’ordonnanceur.

􀏫 RESPONSABLES D’ÉQUIPE (REQ)

La Direction envisage de permettre aux REq qui le souhaitent de se voir maintenir dans leur poste et accéder à la classe 5 après le processus de Validation des Acquis Professionnels et la formation correspondante. La direction envisage de maintenir l’agent, moyennant une évolution de ses missions – contrôles EF4B1,responsabilité de plusieurs équipes…

La CFDT portera toute son attention au cadre qui sera proposé par la direction pour ces aménagements, et rappelle que de trop nombreuses promesses ont été faites sans qu’il soit possible de s’appuyer sur des processus arrêtés de mise en oeuvre.

 La direction acquiesce et rappelle qu’il est indispensable de ne pas prendre d’engagement si l’on ne dispose pas de tous les éléments qu’on ne peut tenir. 

SÉCURITÉ

Les premiers audits réalisés dans les établissements tête de file du programme Maintenir Demain sont globalement favorables et ne remettent pas en question la sécurité.

La CFDT Cheminots estime sur la base de remontées terrain issues de ces établissements qu’une certaine forme de complaisance des audits vis à vis des difficultés résultant de la nouvelle organisation. 

SYSTÈME D’INFORMATION

La direction souligne l’importance du travail d’anticipation réalisé par la DGNum pour faciliter la transition.

Si ce travail est indéniable, nous ne pouvons malheureusement pas nous en satisfaire. 

En effet, les équipes sont encore trop souvent confrontées à des outils archaïques ou manquant d’ergonomie. Des évolutions sont attendues pour les prochains mois.

Pour la CFDT Cheminots, ces évolutions auraient dû intervenir en amont. En effet, la multitude d’outils informatiques et de bases de données à alimenter on reporter une partie de la charge auparavant assurée par les DPx sur des REq qui sont nombreux à se plaindre du manque de temps à consacrer à l’accompagnement des leurs collectifs sur le terrain.

Á QUAND LE RETOUR DU CHEF EN ORANGE 

NOS AUTRES TRACTS