

NOS TRACTS
Station C

La CFDT agit et alerte !
En ce début d’année 2025, et notamment lors de la campagne EIA, vous êtes nombreux à nous faire part des dysfonctionnements de Station C. La DRH groupe avait annoncé un outil révolutionnaire mais, force est de constater que cet outil informatique ne tient encore pas ses promesses. Les problématiques remontées ne concernent pas seulement la partie EIA, mais d’autres thématiques comme la bourse de l’emploi, la partie formation et également l’accompagnement des salariés pour une bonne utilisation de l’outil.
La CFDT Cheminots a interpellé la direction RH Groupe pour évoquer les difficultés liées à cet outil qui entrave l’accès à la gestion des parcours professionnels et à la gestion de l’évolution de carrière des salariés. Cela reste une charge supplémentaire pour les RH que la CFDT dénonce.
La direction de la DRH groupe a reconnu les difficultés de mise en oeuvre d’un nouvel outil, écouté les alertes de la CFDT cheminots et évoqué des perspectives d’amélioration prochaines pour tous les utilisateurs, à commencer par les agents des fonctions RH.
Partie Carrière (EIA et EP)
Pour préparer l’EIA, chaque salarié peut utiliser Station C pour remplir directement les réponses aux objectifs fixés en début d’année précédente. Attention, c’est la version de l’entretien qui sera conservée. Il faut bien vérifier ce que le manager reprend et il est conseillé d’enregistrer une copie avant l’entretien pour éviter toute surprise.
Concernant l’Entretien Professionnel, les agents peuvent exprimer leur souhait de parcours pro et de développement des compétences. La prise en compte et les propositions de formation aboutissement trop rarement. Pensez à vérifier dans l’onglet « Formation à venir » de Station C.
Partie bourse emploi
Le renseignement du profil est fastidieux et ne génère pas systématiquement la réception de propositions judicieuses de poste.
Les compétences Emploi-repère contenu dans la partie «dossier salarié – Profil » génèrent certaines propositions de poste incohérentes et ne sont pas modifiables.
L’outil propose également de générer un CV. Malheureusement celui-ci n’est pas exploitable car la mise en page est catastrophique.
Chaque salarié peut insérer un CV mais il n’est pas accessible par un recruteur ayant publié une offre de poste. C’est une volonté de la direction de ne pas permettre l’importation d’un CV au profit du renseignement du profil. Elle convient aussi que l’édition d’un CV par l’outil est en cours de rénovation et fera l’objet d’une nouvelle version.
La recherche de poste
Ce n’est pas non-plus optimale : quand de nombreux critères de recherche sont précisés lors de la création d’une alerte mail, certaines offres qui peuvent être intéressantes ne sont pas toujours proposées. De plus, la sélection d’une région empêche les propositions de certaines offres de poste nationales dont la localisation se trouve dans la région sélectionnée. Ces dysfonctionnements entravent l’accès à toutes les offres d’emploi et possibilités d’évolution.
La DRH groupe précise qu’une version plus développée de l’IA station C va être déployée pour traduire l’ensemble du profil afin que les propositions de Matching soient de plus en plus pertinentes.
Accompagnement des salariés
L’arrivée de station C s’est déroulé sans accompagnement des utilisateurs. Pas de formation : des fiches pédagogiques nombreuses et pas toujours complètes. On dénombre déjà plus de 200 pages de guide utilisateurs. Des fiches pédagogiques sont également manquantes pour des rubriques figurant dans station C.
La CFDT Cheminots a regretté que les utilisateurs soient livrés à eux-mêmes sans disposer de temps pour s’approprier ces nouveaux outils.
La direction RH du groupe nous indique qu’il a été acté que les SA qui le souhaitent peuvent habiliter les COFO aux EP dans station C. Elle convient du manque d’accompagnement et renvoie le problème aux différentes SA en affirmant que des modules de formation sont proposés à son niveau.
La CFDT cheminots a regretté que toutes les formations proposées soient en e-learning, classe virtuelle, ou basés sur des webinaires enregistrés.
La direction a bien entendu le besoin de plus d’encadrement et d’accompagnement des nouveautés de cet outil.
– La CFDT a entendu vos alertes et agit pour améliorer votre quotidien
– Cette situation doit être améliorée aux bénéfices des agents et des fonctions RH qui doivent la gérer.
– Dans un contexte de productivité, il est indispensable de disposer d’un outil fiable et efficace pour la gestion et de l’évolution des parcours professionnels
La CFDT Cheminots restera vigilante sur ce point et vous encourage à nous faire part de vos expériences et des éventuelles difficultés que vous rencontrez.
Ecrivez-nous à : uce@cfdtcheminots.org