NOS TRACTS
TABLE RONDE MATÉRIEL
Pour la CFDT Cheminots, le compte n’y est pas !
L’ensemble des organisations syndicales a été reçu par la Direction Voyages le mercredi 6 novembre afin de tenter de répondre à la grogne légitime des cheminots des ateliers de maintenance TGV. La direction souhaite des négociations avec les syndicats pour remettre à plat les conditions de travail, les rémunérations, le manque d’effectifs, etc.
Pour la CFDT, la politique catastrophique d’emploi menée dans le domaine du matériel a des conséquences multiples : production tendue, stress, RPS, refus de congés, nombreux intérimaires qui parfois se retrouvent seuls sur des postes de sécurité, accidents et arrêts de travail, absentéisme, etc.
Le Groupe public SNCF est entré dans une période à très fort risque en matière de climat social
L’urgence sociale exprimée par les cheminots des technicentres porte notamment sur leur avenir, la perte de sens au travail, l’incompréhension d’une stratégie discutable et mal expliquée ainsi que sur les réorganisations incessantes, incompréhensibles et brutales. Le manque d’attractivité des métiers du Matériel empêche toute velléité de mutation entraînant des vagues de démissions. Pour la CFDT, ces revendications concernent l’ensemble des activités de Mobilités, y compris TER, Fret et Transilien, sans oublier les agents de Réseau, issus de la filière Matériel.
La CFDT a adressé un courrier au nouveau président Jean-Pierre Farandou afin que l’ensemble des activités du Matériel puisse se saisir de ce dossier urgent (consulter la lettre ouverte en cliquant ici).
Quelle suite à notre courrier ?
Nous avons obtenu que l’ÉPIC Mobilités – avec l’ensemble des activités concernées par le domaine matériel – reçoive sous dix jours les organisations syndicales représentatives en tables rondes et groupes de travail. Les sujets abordés seront la pénibilité, les roulements, le travail de nuit et de week-end, l’ancienneté sur les postes, la rémunération, etc.
Que propose la Direction de Voyages sur son périmètre ?
- Le recrutement de 300 agents en 2020 contre 150 en 2019. Pour faciliter le recrutement, la direction propose un parrainage à l’embauche : 300 € à la signature et 300 € après un an.
- La valorisation des tuteurs en charge de l’accompagnement des nouveaux embauchés.
- Une étude sur la création d’une école de formation interne maintenance grande vitesse aux niveaux bac pro et BTS.
- Accès prioritaire au logement : quatre des cinq technicentres Voyages sont situés en ÎDF.
- La montée en puissance des TGV & Ouigo a eu un impact sur le système de production et a induit l’augmentation de la maintenance de nuit. La direction traitera le sujet du travail de nuit en table ronde.
- Doublement du budget délégué à chaque établissement en faveur de l’environnement de travail.
- Doter l’ensemble des agents de maintenance de tablettes.
- Lister l’ensemble des travaux prioritaires : création d’une task force pour moderniser installations et outillages.
Revendications CFDT pour apporter des garanties
- L’urgence de recrutements pérennes.
- Les salaires.
- La prise en compte de la pénibilité et solutions de fin de carrière.
- Le travail de nuit limité à 32 heures (32 heures travaillées = 35 heures payées).
- Une véritable politique de logement, dont l’offre est à amplifier prioritairement en Île-de-France, y compris en revalorisant l’indemnité de résidence.
- La formation et l’accès à la qualification E par le processus de VAE.
- L’augmentation de la prime de réserve et de la prime de travail.
- La revalorisation des indemnités de travail de nuit, dimanches et fêtes.
- L’examen complet des déroulements de carrière et d’évolution salariale.
- Le respect des accords.
Il est primordial que les directions des activités répondent favorablement à nos revendications si elles ne veulent pas voir fuir les agents du matériel, armés de leurs compétences et savoir-faire.