cfdt cheminots e-tracts

NOS TRACTS

Urgence ASCT, la CFDT à l’écoute des salariés

par | 13/10/22 | E-Tracts

 

 Depuis des années, la CFDT dénonce la fermeture de la direction des Trains, la gestion par activité et la suppression des effectifs trains. 

Ces 3 phénomènes cumulés opposent les ASCT TGV, OUIGO, TER, IC, et TN entre eux, dégradent les conditions de travail, sabordent les parcours professionnels, ont mis fin à la notation pure ASCT, et entravent l’évolution de la rémunération ….

La SA Voyageurs fait la sourde oreille, quant à la direction de TGV-Intercités elle se cache derrière son programme baptisé « Atout chefs de bord » qui ne solutionne en rien les difficultés rencontrées par les ASCT ….

 La crise sanitaire d’abord, puis l’été 2022, ont accentué le malaise des agents de la filière trains.

Il n’est donc pas surprenant de les voir se réunir en collectif. L’entreprise se doit de les entendre et de prendre toutes les mesures d’urgence nécessaires à la bonne santé de la filière. 

DE SON CÔTÉ, LA CFDT RESTE AUX CÔTÉS DES ASCT, ÉCHANGE RÉGULIÈREMENT AVEC LES REPRÉSENTANTS DU COLLECTIF VOYAGES, S’APPRÊTE À LES RENCONTRER, ET SOUTIENT LEURS REVENDICATIONS QUI SONT AUSSI LES NÔTRES. 

 LA CFDT REVENDIQUE POUR LES ASCT TGV, OUIGO, TER, IC, TN :

# 1. Le retour de la direction des Trains en charge de l’emploi, des notations, du parcours professionnel et des gestes métier ;

# 2. Le recrutement à la QC (classe 3) et l’accélération du déroulement de carrière ;

# 3. Le maintien du Titre 1 pour tous les personnels roulants ;

# 4. La revalorisation du Code Prime 24 et qu’il soit rendu liquidable ;

# 5. La compensation de la perte de rémunération liée aux absences types congés, maladies …. 

# 6. Le respect du parcours professionnel ; 

# 7. De la souplesse en matière d’inaptitude. Les ASCT ne doivent plus être descendus manu militari, d’autres solutions existent, et sans perte de rémunération ! 

NOS AUTRES TRACTS